La décoration de cet intérieur n’avait pas été renouvelée depuis de nombreuses années et datait donc un peu. Profitant de l’installation d’un poêle, les propriétaires ont alors décidé de faire appel à Kiosque Déco pour revoir entièrement leur pièce de vie. Objectif : la moderniser et la rendre plus chaleureuse sans tomber dans le clinquant. Mêlant mobilier sur-mesure et pièces uniques comme le magnifique moucharabieh réalisé selon les plans de Kiosque Déco, cet intérieur se révèle désormais un véritable cocon chaleureux et élégant. Mission accomplie !

Les propriétaires souhaitant installer un poêle dans leur pièce de vie, il fallait enlever le papier-peint qui recouvrait tous les murs. D’où l’idée d’en profiter pour revoir entièrement la décoration de l’entrée, couloir, salon et salle à manger, car le mobilier n’était plus vraiment au goût du jour. N’ayant pas le temps de s’en occuper, les propriétaires ont alors fait appel à Kiosque Déco. Leur principal souhait : une ambiance naturelle, douce et chaleureuse.

Les propriétaires appréciant tout particulièrement l’ambiance maritime, j’ai puisé mon inspiration dans les couleurs que peut offrir l’Océan Atlantique, tout proche de chez eux, mais sans tomber dans le cliché de la décoration marine. Ainsi, j’ai proposé de mélanger des couleurs bleu orage, gris clair, blanc.. avec du mobilier dans des tons de chêne clair pour apporter un côté naturel à la décoration. J’y ai ajouté une touche de pêche clair pour réchauffer cette ambiance “Ciel d’orage”.
Après réflexion, le plan d’implantation ne me paraissait pas vraiment adapté et entravait la circulation dans la pièce de vie. En effet, la table de la salle à manger, imposante, ne permettait pas un accès aisé vers le jardin, et le salon, massif, rétrécissait la pièce et était trop loin de la terrasse. De plus, la salle à manger était utilisée de manière occasionnelle et ne nécessitait donc pas un accès direct vers le jardin, alors que le salon lui était l’endroit où toute la famille se retrouvait et méritait donc d’être transformé en un coin plus cosy. Décision a alors été prise d’inverser le salon et la salle à manger. Afin de bien se rendre compte de la circulation et du volume pris par le nouveau mobilier, j’ai réalisé une animation en 3D en complément des croquis colorisés et d’un nouveau plan d’implantation.


Afin de séparer visuellement l’entrée de la salle à manger mais sans la cloisonner totalement, j’ai proposé d’installer un moucharabieh, sorte de panneau ajouré que l’on trouve souvent en Orient et qui fait office de claustra. Après avoir dessiné le motif, je l’ai fait réaliser sur-mesure par un artisan nantais et fait peindre par l’artisan peintre qui est intervenu sur le chantier. Le résultat dépasse toutes mes espérances… Dès l’entrée, le ton est donné !

L’escalier a été poncé et peint dans la même tonalité grise que les murs afin de le rendre moins présent visuellement. De plus, afin d’occuper la place perdue sous l’escalier, j’ai fait réaliser 3 colonnes de rangement sur mesure par un menuisier, avec 3 hauteurs différentes qui suivent la pente de l’escalier. Elles ont été posées en les séparant légèrement les unes des autres, afin de ne pas rétrécir le volume de la pièce comme c’est souvent le cas quand on installe un bloc de rangement complet sous l’escalier. Peintes dans la même couleur que le mur, elles se fondent ainsi dans le décor.


Le mobilier qui datait et qui n’était pas adapté aux volumes de la pièce a été entièrement changé. La console et le meuble TV ont été réalisés sur-mesure par un designer nantais (Atelier Barbatruc). De vraies pièces uniques qui s’harmonisent parfaitement avec l’ambiance recherchée, et que les propriétaires ne retrouveront nulle part ailleurs !
Afin de respecter le budget imparti, j’ai mêlé du mobilier design sur-mesure à du mobilier provenant de grandes enseignes de décoration (canapé, table à manger et chaises de chez Fly, fauteuils Alinéa, tapis La Redoute, pouf Westwing, coussins Bemz et Madura, liseuse Habitat, suspension salon Ikea, suspension salle à manger Castorama…). Les photos encadrées sont du photographe Marc Loret
L’inversion du coin salon et du coin salle à manger redonne du volume à la pièce et fluidifie la circulation.


La couleur bleu orage donne du caractère à la pièce et structure les volumes, tandis que le gris clair apaise et adoucit. La fine bande de couleur pêche peinte au-dessus du canapé le met en valeur et illumine l’atmosphère. Cette couleur pêche est rappelée à certains endroits par petites touches (coussins, guirlande lumineuse, bande près de la console…).
Afin d’intégrer visuellement le poêle à la pièce, j’ai choisi de peindre une large bande bleu orage tout autour du mur, dans l’idée de “l’encadrer” comme un tableau.


Afin d’accentuer le côté chaleureux de la pièce, le sol en carrelage a été entièrement recouvert d’un parquet stratifié en chêne blanchi. Dans le salon, un tapis (La Redoute) a été ajouté. La pièce est métamorphosée et est devenue très agréable à vivre.


Les luminaires ont fait l’objet d’une attention toute particulière afin de s’adapter aux différents besoins en luminosité de la pièce selon les activités. Ainsi, au-dessus de la table de la salle à manger, j’ai choisi une suspension ajourée (Castorama) afin d’apporter un maximum de luminosité aux convives. La guirlande lumineuse dans les mêmes tons que la pièce (La Case de Cousin Paul) apporte une petite note poétique. Dans le coin salon, j’ai choisi la magnifique suspension Maskros (Ikea) qui diffuse une lumière douce et de superbes reflets au plafond. Une liseuse très design (Habitat) a été ajoutée près du canapé. Dans l’entrée, j’ai choisi un plafonnier (Laurie Lumières) avec un éclairage puissant.



L’entrée et le couloir ont été également été entièrement refaits. Afin de ne pas surcharger la décoration, j’ai choisi de les peindre dans des nuances de gris. Les portes de placard ont été changées, et les portes repeintes. Le moucharabieh assure quant à lui le rôle de pièce maîtresse dans cette décoration et surprend les visiteurs dès leur arrivée.
Les propriétaires sont ravis du résultat obtenu et de leur intérieur métamorphosé :
Lydie a su nous proposer un beau projet, nous convaincre dans des choix qui n’auraient pas forcément été les nôtres, trouver les artisans qu’il fallait. Choix des couleurs, association des éléments de déco ou des meubles, tout est venu prendre place au fur et à mesure pour créer un superbe ensemble. Merci à elle et aux artisans, nous sommes ravis.
Pour voir plus de photos de ce relooking déco, c’est par ici