Les propriétaires de cet appartement situé en plein coeur de Nantes (44) – un jeune couple trentenaire, -souhaitaient créer une pièce supplémentaire pour pouvoir accueillir leur futur bébé. Ils ont fait appel à Lydie Pineau, Décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur Kiosque Deco pour les aider à trouver la meilleure solution et les accompagner sur ce projet. Ils souhaitaient également en profiter pour revoir la décoration et l’aménagement de leur pièce de vie.
Après étude, la solution la plus optimale a été de créer cette chambre dans la pièce de vie, avec deux contraintes fortes : garder au maximum la très belle luminosité de cette pièce et travailler la partie acoustique de la chambre nouvellement créée afin que le futur occupant ne soit pas gêné par les bruits provenant de la pièce de vie (et inversement !).
Le salon et la salle à manger ont donc été réaménagés pour rendre cet espace fonctionnel et agréable à vivre. Toute la décoration a été revue avec la création d’une ambiance mélangeant des influences scandinaves, industriel, et art déco, chères aux propriétaires.
La chambre du futur bébé a été aménagée et décorée dans une ambiance douce, apaisante, avec des couleurs tendres. La création d’une double verrière a permis de conserver la luminosité de l’appartement. Un renforcement de la partie acoustique a été réalisé sur les cloisons de la chambre mais aussi sur le vitrages des verrières pour le confort de tous les occupants !
Résultat : grâce à un aménagement fonctionnel et optimal de la pièce de vie, celle-ci paraît plus spacieuse qu’avant la création de cette pièce supplémentaire ! La luminosité a été conservée et les propriétaires apprécient chaque jour ce nouvel espace, surtout que depuis cette transformation, bébé est arrivé !

Avant cette transformation, la pièce de vie était certes grande mais le mobilier était un peu trop imposant et semblait “flotter” dans la pièce.

Pour garder au maximum la luminosité de l’appartement, j’ai proposé de créer deux belles verrières dans la nouvelle chambre.




Les travaux ont duré une quinzaine de jours : création d’une cloison intégrant deux verrières traitées acoustiquement, peinture, électricité… tout a été pensé pour que cette pièce soit agréable et fonctionnelle


Avec la création de cette nouvelle pièce, il a fallu revoir l’aménagement de la pièce de vie. Le salon a été déplacé au plus près de la baie vitrée pour profiter de la lumière et la salle à manger s’est nichée dans l’espace restant près de la chambre.



Un magnifique papier-peint d’inspiration Art Déco – “Hick’s Hexagon” de Cole & Son – vient mettre en valeur la salle à manger et lui donner du caractère. Ce même papier-peint se retrouve dans le fond de la niche pour un joli rappel. Les suspensions reprennent les tons dorés que l’on retrouve dans le papier-peint. le mobilier a été changé par des versions plus légères et mieux adaptées aux dimensions de l’espace restant.




Les propriétaires sont ravis de cette transformation de leur appartement en plein coeur de Nantes (44) et apprécient chaque jour leur nouvel espace, surtout depuis la naissance d’une jolie petite fille qui est venue agrandir leur famille 😉
“Le résultat est canon ! Lydie est force de propositions et s’adapte à vos demandes pour proposer un résultat sur-mesure et qui vous ressemble. Nous la recommandons sans hésiter !” Emilie & Thomas, Nantes (44)
Photos “Après” prises par Sylvie Cordenner, Couteau Suisse Productions